Tunisiennes d’aujourd’hui
نساء الجيل الجديد

Accueil > Français > Actualités > Loubna Hussein : interdition de sortir du Soudan

Pour avoir porté un pantalon !

Loubna Hussein : interdition de sortir du Soudan

mardi 11 août 2009

Source : Agence Reuters

Les autorités soudanaises ont interdit de sortie du territoire Loubna Hussein, ancienne journaliste soudanaise travaillant pour l’Onu, qui encourt une peine de 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon.


Loubna Hussein a déclaré à Reuters qu’elle avait voulu se rendre au Liban pour une émission télévisée mais qu’elle en avait été empêchée par la police.

"Lorsque j’ai cherché à avoir un visa de sortie, il est apparu que mon nom figurait sur une liste noire. Je n’avais aucun moyen de quitter le Soudan", a-t-elle dit mardi.

Le procès de la femme pour "tenue indécente" a été ajourné au 7 septembre, le temps pour le tribunal de vérifier avec les Nations unies si elle n’était pas couverte par une immunité diplomatique.

Loubna Hussein avait été arrêtée début juillet lors d’une réception dans un restaurant de la capitale.

Selon son avocat, cette interdiction de sortie du territoire constitue un abus de pouvoir. Loubna Hussein, qui est en liberté sous caution, doit bénéficier de la liberté de déplacement, a estimé Nabil Adib Abdalla.

"Une telle mesure ne s’applique que lorsqu’il s’agit d’un délit grave, afin d’empêcher les gens de s’enfuir", a-t-il ajouté.

Le procès de la jeune femme a provoqué des manifestations à Khartoum et suscité la réprobation d’une grande partie de la communauté internationale.

Khalid Abdel Aziz et Skye Wheeler, version française Pascal Liétout

Source : Agence Reuters

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose