Tunisiennes d’aujourd’hui
نساء الجيل الجديد

Accueil > Français > Femmes et société civile > Défendre le Statut Progressiste des Tunisiennes

POUR UN SURSAUT CITOYEN :

Défendre le Statut Progressiste des Tunisiennes

Pétition et appel à la société civile

vendredi 11 septembre 2009

A l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire, nous voudrions rappeler que la fin de l’année précédente a été marquée par un déplorable incident à la faculté des sciences économiques et de gestion de Nabeul. Nous avions alors pris position contre la tentative d’une enseignante d’exclure une étudiante de la salle d’examen au motif que la jeune fille avait « les avant-bras nus ».
Notre pétition diffusée et mise en ligne a recueilli, durant le seul mois d’août, plus de 300 signatures de Tunisiennes et Tunisiens d’ici et de l’étranger.
Cela est révélateur de la gravité d’une situation à laquelle sont sensibles nos compatriotes. C’est pourquoi nous nous adressons à nos gouvernants, aux responsables des institutions pour que ce genre d’événements ne se reproduise plus.

Nous devons toutes et tous demeurer vigilants face à toutes les manifestations de régression ; nous devons en dénoncer les formes explicites : intimidations, agressions physiques ou verbales, « ghati rouhek, chbik âriana ! » ; nous devons identifier les signes insidieux de la banalisation d’une pression sociale qui restreint nos libertés individuelles sous des contraintes d’un autre temps et d’autres mœurs. Nous ne cèderons pas aux courants obscurantistes qui prétendent exercer une tutelle sur le corps des femmes, aliénant au-delà du choix vestimentaire, l’ensemble de leur libre-arbitre.

Nous en appelons à une extrême vigilance dans tous les lieux d’études et de travail et dans tous les espaces publics en vue de refuser toutes les formes de pression qui portent atteinte aux droits acquis des femmes et à leurs revendications d’autonomie et d’égalité.

Engageons-nous à signer cet appel et à le faire signer dans un sursaut citoyen pour la défense des acquis modernistes en faveur des femmes, spécifiques aujourd’hui de l’identité tunisienne.

generationscsp@yahoo.fr


APPEL

Nous, signataires de cet appel, avons appris avec stupefaction et revolte qu a Nabeul, a la faculte des sciences economiques et de gestion, une enseignante a tente d’empecher une etudiante de passer son examen au motif que la jeune fille avait « les avant-bras nus ».

Nous voulons ici condamner fermement le comportement de cette enseignante qui a outrepasse l autorite qui lui etait devolue dans cette salle d examen.
Nous tenons a rappeler que dans les établissements scolaires et universitaires, le role de l enseignant comme de l administration est de contribuer a dispenser le savoir et le respect de l autre ainsi que de veiller a ce que chaque apprenant(e) puisse poursuivre ses atudes et passer ses examens dans les meilleures conditions.

Cet incident est symptomatique d une dangereuse régression des mentalités sous l influence d un courant conservateur et obscurantiste prétendant parler au nom de l Islam, et qui met en péril les droits precieux acquis par les femmes tunisiennes.

Cette régression, dictée par un mimétisme s inspirant d un mode de pensée et de comportement étrangers aux usages de la société tunisienne, vise a remettre en question le statut progressiste des Tunisiennes.

Tunisiennes et Tunisiens, nous devons tous nous mobiliser pour défendre ce statut contre toutes les tentatives de retour en arrière et pour consolider et developper les acquis d une Tunisie ancrée dans la modernite.


Liste des premières signatures :

  1. Lylia Brahim : enseignante
  2. Khadija Khader : enseignante
  3. Fatma Tellili : enseignante
  4. Neila Jrad : enseignante
  5. Nadia Omrane : journaliste
  6. Zeïneb Tellili : enseignante
  7. Sabiha Khedher : enseignante
  8. Jelila ezzili : enseignante
  9. Inès Abdeljaoued-Tej : universitaire
  10. Alia Benkahla : chercheur
  11. Latifa Lakhdar : universitaire
  12. Monia El Abed : avocate
  13. Radhia Dridi : enseignante
  14. Lobna Mlika : comedienne
  15. Hèdia Jrad : enseignante
  16. Leïla Baccouche : universitaire
  17. Mouna Laroussi : universitaire
  18. Rachida Abdeljaoued : enseignante
  19. Sabiha Bouguerra : inspectrice principale
  20. Latifa Bergaoui : universitaire
  21. Rakia Ben Chehida : cadre de banque

Warning: Illegal string offset 'session_nom' in /home/users4/a/amilcar/www/aljil-aljadid/chahrazad4/plugins-dist/petitions/formulaires/signature.php on line 28

Warning: Illegal string offset 'nom' in /home/users4/a/amilcar/www/aljil-aljadid/chahrazad4/plugins-dist/petitions/formulaires/signature.php on line 29

Warning: Illegal string offset 'session_email' in /home/users4/a/amilcar/www/aljil-aljadid/chahrazad4/plugins-dist/petitions/formulaires/signature.php on line 30

Warning: Illegal string offset 'email' in /home/users4/a/amilcar/www/aljil-aljadid/chahrazad4/plugins-dist/petitions/formulaires/signature.php on line 31
Pétition

Signez ici la pétition en indiquant vos nom, prénoms et profession

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

15 Signatures

Date Nom Message
6 octobre [comment agrandir son penis->http://agrandirmonpenis.org] Agrandissement naturel du pénis grace à des méthodes médicalles totalement naturelles, [comment agrandir son penis->http://agrandirmonpenis.org] devient alors très simple.
6 octobre [agrandir son penis->http://agrandirmonpenis.org] Agrandissement naturel du pénis grace à des méthodes médicalles totalement naturelles, [agrandir son penis->http://agrandirmonpenis.org] devient alors très simple.
24 août DanielMeyer
19 août Erica Meyer
19 août christian vallee
22 juin Antoine Xener Je vous soutiens à 100%
15 février EminHd Using search engine optimization (SEO) tools can help you climb to the top of search results
2 août 2016 Formation continue assistante d’Architecte Je signe et vous soutient
2 août 2016 metiers d’art et du spectacle Nous aussi nous avons signé
28 juillet 2016 Manifestation les survivants Vous avez mon soutient
25 juillet 2016 prix demenagement strasbourg Vous avez notre signature
23 juillet 2016 premiere fois amour Je signe et vous soutient
11 juillet 2016 theatres d’avignon Vous avez tout notre soutien
9 juillet 2016 seo Nous aussi nous avons signé
9 juillet 2016 theatres france Pétition signé et je vais recommander à mes amis de le faire
SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose