Tunisiennes d’aujourd’hui
نساء الجيل الجديد

Accueil > Français > Actualités > Table ronde sur le rôle de la femme dans le processus de transition (...)

Table ronde sur le rôle de la femme dans le processus de transition démocratique

mercredi 7 décembre 2011

Le 22/11/2011

Le Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF) a organisé, hier, au siège du gouvernorat de Béja, une table ronde sur "Le rôle de la femme dans le processus de transition démocratique".

Cette rencontre a été marquée par la participation des composantes du tissu associatif et de la société civile, ainsi que des femmes de différentes catégories sociales.

Le débat a offert l’opportunité de prendre connaissance de la situation de la femme, dans le gouvernorat de Béja, et d’analyser son rôle dans la révolution et les élections, ainsi que les perspectives de sa participation dans la phase de transition démocratique. Il a permis, en outre, d’identifier les besoins de la région en compétences féminines dans le domaine de la formation et du recyclage.
Les participantes ont évoqué les obstacles qui entravent l’entrée de la femme dans le domaine politique et le développement de son intérêt pour les affaires publiques.

Elles ont fait remarquer qu’avant la révolution, la politique était un domaine quasi-tabou et absent des discussions familiales, ajoutant que la faible participation de la femme aux élections de l’Assemblée nationale constituante était due à l’absence d’encadrement politique, surtout dans les zones rurales.

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose