Tunisiennes d’aujourd’hui
نساء الجيل الجديد

Accueil > Français > Actualités > 13 années après la conférence mondiale sur les femmes à Pékin (...)

13 années après la conférence mondiale sur les femmes à Pékin 1995

mercredi 20 février 2008

« Les droits des femmes sont des droits de l’homme ». Ce slogan phare de la conférence de Beijing en 1995 est plus que jamais brandi par des femmes du monde entier. Déjà très actives dans leurs communautés, elles revendiquent aujourd’hui l’accès au pouvoir décisionnaire. Mais pourquoi peinent-elles encore autant à forcer les portes du bastion masculin de la politique ?


UNESCO Juin 2000

Cinq ans après la conférence mondiale sur les femmes de Beijing, qui a rassemblé quelque 30 000 personnes de 189 pays, l’Assemblée générale des Nations unies doit se réunir en session spéciale du 5 au 9 juin 2000 à New York, afin de dresser le bilan des engagements pris en 1995 sur 12 thèmes prioritaires. Parmi eux figuraient notamment :

- la sécurité des femmes,
- l’accès aux ressources économiques,
- la qualité des services éducatifs et des soins de santé,
- la participation paritaire des femmes aux responsabilités politiques et économiques
- la promotion des droits humains.

Par ailleurs, l’idée d’une Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence a été lancée le 8 mars 2000, à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec.

Dans ce cadre, environ 4 000 associations de 153 pays organisent des manifestations. Un grand rassemblement est notamment prévu devant le siège des Nations unies à New York le 17 octobre 2000, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose