Tunisiennes d’aujourd’hui
نساء الجيل الجديد

Accueil > Français > Femmes et politique

Femmes et politique

Dernier ajout : 10 mai 2009.

Articles de cette rubrique

  • Pour l’expression politique des femmes

    10 mai 2009

    Hedia Jrad
    L’Arabie Saoudite envisagerait d’accorder aux femmes Saoudiennes l’autorisation de voter aux élections municipales, mesure certes intéressante mais insuffisante pour remédier aux écarts flagrants entre hommes et femmes dans ce pays.
    Les participantes au Séminaire organisé le 27 Avril à Tunis par « CAWTER » (centre de la femme arabe pour la formation et la recherche) ont mesuré ces écarts au vu du rapport qui leur a été présenté sur la participation politique des femmes dans le monde arabe, (...)

  • Irak : « Les femmes ne comptent pour rien »

    23 novembre 2008

    Houzan Mahmoud de l’Organisation pour les droits des femmes en Irak dénonce l’islamisation à marche forcée de son pays. Elle exige le départ des forces armées américaines.
    Interview réalisé par GaucheHebdo, organe du Parti Suisse du Travail
    Avant l’invasion américaine en Irak en 2003, les femmes étaient libres d’aller à l’Université, de travailler et de prendre des responsabilités Aujourd’hui, du fait de l’insécurité et de la répression du gouvernement, elles sont forcées à rester à la maison ». Cet avis (...)

  • Koweït : deux ministres femmes non voilées dans le collimateur d’islamistes

    9 novembre 2008

    AFP, le 19 octobre 2008 à 17h17
    KOWEIT, 19 oct 2008 (AFP) - La puissante commission des lois au Parlement koweïtien a décidé dimanche que les deux femmes ministres du gouvernement qui ne portent pas le voile islamique violaient la Constitution et la loi.
    "La commission a décidé à l’unanimité que la nomination de ces deux ministres au cabinet viole l’article 82 de la Constitution et l’article 1 de la loi électorale car elles ne se soumettent pas aux règlements islamiques", a déclaré à la presse le (...)

  • Les femmes maghrébines entre le rapport de genre et la morale sexuelle

    2 novembre 2008

    par Wassyla Tamzali
    Avocate à Alger, ex-directrice du droit des femmes à l’Unesco
    La question de la discrimination des femmes au Maghreb n’est pas simple, et nous devons envisager que, comme avec Œdipe, le Sphinx qui ne cesse de la poser use avec nous d’un langage équivoque pour nous induire en erreur, et nous manger plus facilement.
    Sans doute avons-nous, nous les féministes maghrébines, participé à l’opacité de la question en posant principalement le problème des femmes en termes de modernité - (...)

  • Le féminisme institutionnel en Tunisie

    14 août 2008

    Sophie BESSIS
    Résumé
    Depuis la promulgation de Code du statut personnel de 1956, la Tunisie s’est distinguée dans le monde arabe par le statut qu’elle a octroyé aux femmes. Dans cet article, l’auteur fait l’historique de la politique de Bourguiba et de celle de son successeur Zine el Abidine Ben Ali vis-à-vis des femmes, souvent qualifiée de « féminisme d’État ». Elle en décrit les avancées et en interroge les limites, en montrant que la politique féminine de la Tunisie indépendante, incontestablement (...)

0 | 5

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose