Tunisiennes d’aujourd’hui
نساء الجيل الجديد

Accueil > Français > Femmes et société civile

Femmes et société civile

Dernier ajout : 14 mai 2016.

Articles de cette rubrique

  • AFTURD:vision et mission

    20 décembre 2011

    Entreprendre des recherches
    L’AFTURD comme expression du mouvement autonome des femmes tunisiennes est née officiellement en janvier 1989 dans le sillage de l’AFARD (Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement).
    L’AFTURD regroupe des femmes chercheures ou intéressées à la recherche militante sur les femmes. Ses adhérentes sont animées par une volonté de promouvoir une réflexion critique et constructive sur la condition des femmes en Tunisie pour une participation effective (...)

  • Entretien avec Ahlem Belhadj

    5 octobre 2010

    Le pouvoir tunisien vante ses qualités en matière de droits des femmes et s’en sert de vitrine démocratique.
    Ahlem Belhadj, membre de l’Association tunisienne des femmes démocrates, nous dit ce qu’il en est.*
    Peux -tu me présenter l’Association tunisienne des femmes démocrates ?
    Ahlem Belhadj - L’association est née en 1989. Elle est autonome, lutte pour l’égalité entre les sexes et a pour références les conventions internationales en matière de droits de l’Homme.
    Vous avez publié un rapport. Sur (...)

  • Le port du voile n’est pas une affaire de culture

    22 novembre 2009

    Wassyla Tamzali, Directrice du Collectif Maghreb Egalité
    La question du voile aura décidément mis la France de gauche sens dessus dessous. Que des féministes françaises aient souhaité s’exprimer sur le sujet, quoi de plus normal ? Que nous, des féministes arabes, espérions trouver sous leurs plumes unanimes une salutaire remise des pendules à l’heure et un regard incrédule sur l’amalgame religion et patriarcat, quoi de plus normal ?
    Depuis de longues années, les pensées des féministes françaises et (...)

  • Défendre le Statut Progressiste des Tunisiennes

    11 septembre 2009

    A l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire, nous voudrions rappeler que la fin de l’année précédente a été marquée par un déplorable incident à la faculté des sciences économiques et de gestion de Nabeul. Nous avions alors pris position contre la tentative d’une enseignante d’exclure une étudiante de la salle d’examen au motif que la jeune fille avait « les avant-bras nus ». Notre pétition diffusée et mise en ligne a recueilli, durant le seul mois d’août, plus de 300 signatures de Tunisiennes et (...)

  • L’égalité successorale : Quels obstacles ?

    10 mai 2009

    Par Monia Abed
    Avocate à la cour de cassation
    La question de l’égalité successorale succession dans notre législation est une question qui reste au cœur du débat féministe, débat qui mériterait d’être élargi pour s’ouvrir à l’ensemble de la société et revêtir l’aspect d’une revendication démocratique. La question de l’égalité successorale s’inscrit dans une logique d’évolution et de prise de conscience des valeurs universelles des droits humains. Le débat est certainement récent sur cette question précise. (...)

0 | 5

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose